Réforme des IJ libéraux

Zoom Indemnités journalières

Actuellement, sauf pour ceux qui ont mis en place un contrat de prévoyance individuel, les professionnels libéraux ne bénéficient d’aucune indemnité journalière (IJ) pendant les 90 premiers jours en cas d’arrêt de travail à la suite d’un arrêt maladie, un accident ou une agression. Une situation qui fait figure d’exception par rapport aux régimes sociaux obligatoires des commerçants et artisans, et qui a montré sa limite lors de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Pour atténuer les conséquences financières de la pandémie sur ces professionnels, l’État a dû mettre en place un système dérogatoire d’indemnisation. La réforme des indemnités journalières vient aujourd’hui pérenniser à compter du 01/07/2021.

Une fois la réforme entrée en vigueur au 1er juillet 2021, les professionnels libéraux auront droit à des IJ après un délai de carence de 3 jours et pour une durée maximale de 90 jours (carence comprise).
Quels sont les professionnels de santé concernés par la réforme des IJ ?
Sont concernés par la réforme des IJ les professionnels affiliés à :

  • La Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF) ;
  • La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) ;
  • La Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO) ;
  • La Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) ;
  • La Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens biologistes et des pharmaciens d’officine (CAVP) ;
  • La Caisse de retraite interprofessionnelle des professions libérales : assistantes sociales, manipulateurs radiologie, diététiciens, ergothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychomotriciens et psychothérapeutes (CIPAV).
Toutes nos actualités »